LES VINS ACÉRICOLES DE LA FERME DU LOUP : DES ALLIÉS MÉCONNUS DES PLAISIRS DE LA TABLE.
Pour certaines personnes, le choix du vin pour accompagner un plat peut sembler intimidant. Ainsi les vins d'érable, encore peu connus, peuvent susciter quelques appréhensions. Pourtant, ce sont de véritables joyaux pour les fins gourmets.
Pour d'autres, dès qu'on dit le mot érable, le sucre s'impose naturellement à leur esprit. Ils sont alors agréablement surpris lors d'une dégustation. En effet, si plusieurs de nos vins sont complètement secs, ceux qui sont doux présentent un bel équilibre entre sucrosité et acidité, ce qui intéresse autant les amateurs de vins madérisés que les personnes qui y sont moins accoutumées.
Le processus de vinification utilisé pour la plupart des vins à La ferme du loup consiste à macérer des fruits, des fleurs ou des herbes de la région et à les laisser en contact avec le moût d'érable. La macération permet ainsi d'extraire les tanins, les arômes et la couleur du vin.
Nous cherchons à charpenter nos vins, à leur donner de la complexité. Cela leur confère une couleur intense, des tanins souples et une complexité aromatique qui se marie parfaitement avec une grande variété de plats.
Bien que les vins d'érable soient peu connus du grand public, ils se retrouvent déjà sur de nombreuses tables gastronomiques. Ils offrent une expérience gustative unique et peuvent être une véritable révélation pour les amateurs de vin et des arts de la table.
Types de produits relativement positionnés sur des créneaux spécialisés, nos vins ont besoin d'être dégustés pour remplacer l'imagination par l'expérience. C'est l'occasion de sortir de sa zone de confort et d'explorer la créativité et le terroir québécois. Vous y trouverez des alliés parfaits pour tous les plaisirs de la table.
Petit guide d’accords pour les vins de La ferme du loup
La plupart de nos vins sont vifs, presque croquants, reflet de notre nordicité. Ils s’accordent en règle générale bien avec des plats au beurre, gras et salés. Pour un accord plus juste, les mets délicats sont à préconiser. Produits d’ici, ils accompagneront volontiers tous les repas et les mets d’ici. N’hésitez pas à faire des essais pour apprivoiser nos vins, et à nous faire part de vos accords coups de cœur!
Le Sével doux s’accorde bien en apéritif et demeure très digeste, car moins sucré que sa catégorie de produits. Servi en fin de repas, il devrait l’être avec un dessert pas trop sucré.
Nos vins pétillants quant à eux, gagnent à être rafraîchis deux à trois heures au réfrigérateur. Il vous reste à les sortir dix à 20 minutes avant le service.
DES PET’NATS INSPIRÉS
Nos vins mousseux, s’inspirent de la méthode ancestrale. Cette méthode, contrairement à celle dite traditionnelle ou champenoise, consiste à mettre en bouteille le vin avant la fin de sa fermentation naturelle. Le processus se termine par une prise de mousse, c’est-à-dire que les sucres qui fermentent en bouteilles forme les bulles tant recherchées.
Le climat québécois est tout indiqué pour travailler ce genre de produit, et nous utilisons la météo à notre avantage pour limiter et faciliter les interventions. Pour garantir la qualité de notre boisson, nous utilisons une cuve close qui ne laisse échapper qu'un peu de gaz, ce qui permet aux nombreux composés naturels libérés pendant la fermentation (éthanol, glycérols, acides, esters) de se mélanger et de produire un goût unique et délicieux.
Les bouteilles sont ensuite mises au frais pendant quelques mois. Un dépôt important se forme dans la bouteille. Nous recherchons alors de la limpidité pour le vin. Le remuage de la bouteille et sa mise sur pointe (tête en bas), permet de rassembler les sédiments dans le goulot qui seront éliminés lors de la prochaine opération du dégorgement.
Le dégorgement à la volée
Nous avons fait le choix de ne pas utiliser les colles qui accélèrent la clarification des vins. Nous aimons quand même que nos vins se présentent sous leurs beaux jours. Voilà pourquoi nous utilisons la technique du dégorgement, chère à nos amis champenois.
Le dégorgement est un moment crucial dans la vie du vin. Il a pris le temps de bien bouffer ses lies, de prendre de la maturité sans aucune perturbation de l’extérieur. Il a aussi fait le plein de gaz carbonique, la pression est à son maximum. C’est sous l’effet de cette pression que seront expulsés les dépôts qui trouble le vin.
Le dégorgement à la volée consiste à ouvrir les bouteilles manuellement, une à une en tenant la bouteille tête en bas et à l’ouvrir d’un coup sec en la redressant pour que la pression fasse sortir le dépôt sans perdre trop de vin.
Nous remplissons ensuite la bouteille avec une quantité ajustée de vin pour compenser la perte de liquide. La bouteille profite de ce moment pour prendre une bonne dose d’oxygène qui contribuera à l’évolution des qualités aromatiques du vin.
Nos clients s’attendent aussi à ce qu’un léger dépôt se reforme en bouteille afin d’afficher son style naturel sans collage, sans filtration et sans sulfites.
Quels accords mets-vins pour un Pétillant Naturel ?
Nos trois vins mousseux sont polyvalents. Ils peuvent être appréciés seuls en apéritif ou accompagnés de différents plats.
Nous les adorons avec des fruits de mer ou des huitres. L'effervescence du vin et son acidité rafraîchissante complètent parfaitement la saveur délicate des huitres.
Ils sont tout autant appréciés avec des sushis ou des sashimis : Avec leur caractère sec et leur acidité vive, ils apportent de la fraîcheur et une touche d'effervescence à ces plats délicats.
Ils sont souvent présentés avec des fromages frais : un classique avec du chèvre frais ou plus audacieux avec un cheddar frais du jour. L'effervescence du vin équilibre la texture crémeuse du fromage et rafraîchit le palais.
Si vous passez à la table, régalez vos invités avec des plats de volaille tels que le poulet rôti ou la dinde. Leur légère douceur contraste avec la viande et leur acidité équilibre la richesse des saveurs.
En fin de repas, nos vins gagnent à être servis avec des desserts légers tels que les fruits frais, les tartes aux fruits ou les desserts à base de crème. Leur douceur naturelle et leurs arômes fruités apportent une belle harmonie avec les saveurs sucrées.
La gamme des Sévels : VIN DOUX ET VINS DE MACÉRATION
Les sévels de La ferme du loup sont aussi des vins issus de la fermentation de sève d’érable. Ils sont doux ou de macération.
Le SÉVEL DOUX s’inspire des vins doux naturel. Ils sont sans mutage ; c’est-à-dire qu’on n’y ajoute pas d’alcool. Son sucre résiduel est maintenu au minimum requis pour les vins doux, lui apportant un bel équilibre entre acidité et sucrosité. Il est élevé en inox pour garder cette fraîcheur caractéristique.
Le Sével ambré est un vin de macération plutôt sec avec une belle acidité et rondeur en bouche. Sa structure et sa fraîcheur permettent des accords originaux. On le nomme ambré, en référence à la couleur du sirop d’érable mais aussi en l’honneur des premiers vins de macération connus, les vins ambrés de la Georgie (amber Wines).
Les saveurs riches et complexes du SÉVEL DOUX en font le partenaire idéal du foie gras, notre grand classique. La combinaison de la texture onctueuse du foie gras et des arômes de fruits confits et de caramel du vin crée une harmonie délicieuse.
Que dire des fromages à pâte persillée, tel que le Roquefort ou le Bleu d’Élizabeth. La combinaison des saveurs intenses du fromage et de la douceur du vin crée un équilibre harmonieux.
On ne pourrait pas se passer des desserts au chocolat qui sont de superbes compagnons pour les Sévels. Leurs notes de fruits confits, et de caramel se marient bien avec les saveurs riches et intenses du chocolat. N’hésitez pas à ajouter à votre dessert des noix, des figues ou des pruneaux pour rehausser les saveurs.
Pour sa part, le Sével Ambré peut être associés à des plats méditerranéens épicés, tels que le tajine marocain ou les plats épicés de la cuisine catalane. Les saveurs complexes et les arômes de fruités apportent une belle contrepartie à l'épice et à la chaleur des plats.
Bas du formulaire