Petit guide d'accords pour les vins de La ferme du loup
La plupart de nos vins sont vifs, presque croquants, reflet de notre nordicité. Ils s’accordent en règle générale bien avec des plats au beurre, gras et salés. Pour un accord plus juste, les mets délicats sont à préconiser. Produits d’ici, ils accompagneront volontiers toutes les spécialités locales. N’hésitez pas à faire des essais pour apprivoiser nos vins, et à nous faire part de vos accords coups de cœur !
Le Sével doux s’accorde bien en apéritif et demeure très digeste, car moins sucré que les autres produits de sa catégorie. Servi en fin de repas, il accompagnera à merveille un dessert peu sucré.
Nos vins pétillants quant à eux, gagnent à être rafraîchis deux à trois heures au réfrigérateur. Vous devez les sortir dix à vingt minutes avant le service.
Pet'nats, vins acéricoles
Les pet'nats de La ferme du loup sont des vins mousseux issus de la fermentation de sève d'érable concentrée. Le processus de vinification crée des vins acéricoles fins, innovants et uniques au monde.
Pet'nat fruits et fleurs sauvages
Mousseux à base de sève d’érable, inspiré de la méthode ancestrale. Macération pelliculaire de fruits et fleurs sauvages. Élevé en cuve inox et dégorgé à la volée.
Vif et frais, sec et floral (violette). Il s'accorde avec des charcuteries artisanales, des huîtres, du saumon fumé. Festif, se boit très bien en apéritif, accompagné de feuilletés ou de quiches. Au repas, s’accorde par exemple avec des mets gras et biens salés, tels qu’un rôti de porc dans l’échine, un plat prisé des Québécois.
Pet'nat rhubarbe
Mousseux à base de sève d’érable, inspiré de la méthode ancestrale. Macération de rhubarbe du pays. Élevé en cuve inox.
Vif, sec et aromatique (rhubarbe). Polyvalent, en apéritif, pique-nique ou pour accompagner un repas léger. S’accorde avec du foie gras et des fromages bleus ou des fromages à pâte semi-ferme. Accompagne agréablement les viandes blanches comme le poulet fermier, ou les poissons gras tels que la truite ou le saumon de nos rivières.
Pet'nat rose
Mousseux à base de sève d’érable, inspiré de la méthode ancestrale. Macération de boutons de roses et de prunes ensauvagées. Élevé en cuve inox.
Vif, sec et floral (rose). Polyvalent, en apéritif, pique-nique ou pour accompagner un repas léger. S’accorde avec des poissons grillés. S’offre aussi au dessert. Son acidité tranchante et ses saveurs florales en font un vin à même de faire valoir une grande palette de mets. Ce vin sec accompagne bien les grillades estivales.
Sévels acéricoles
Les sévels de La ferme du loup sont des vins tranquilles, issus de la fermentation de la sève d'érable. Le sucre résiduel est maintenu au minimum requis pour les vins doux, leur apportant un bel équilibre entre acidité et sucrosité.
Sével doux
Apéritif doux à base de sève d’érable. Élevé en cuve inox, légère filtration.
La plus pure expression d’un vin acéricole. Fin et équilibré, évoque la pomme verte. S’accorde avec du foie gras, des noix grillées et des abricots secs. Une fois qu’il est ouvert, se conserve au frais pendant plusieurs semaines. Vin de garde, se bonifie aussi avec les années en développant un goût plus complexe et plus rond, évoquant la brioche ou la tarte tatin.
Sével amer, herbes et épices sauvages
Apéritif amer à base de sève d’érable inspiré des vermouths artisanaux. Élevé en cuve inox, légère filtration.
Légère amertume en bouche. Possède un côté chaleureux et herbacé. Peut être servi seul sur glace, ou en cocktail. Revisitez vos Martinis, Old Fashioned, Negroni et Sour avec cette étonnante touche d’érable !
Sével ambré, macération 21 jours
Sével de macération, ambré. Élevé en cuve inox. Sans sulfite.
Belle acidité et rondeur en bouche. On peut le proposer à l’apéritif pour les amateurs de vins de caractère, mais il accompagne encore mieux le repas. Sa structure et sa fraîcheur permettent des accords originaux. Il s’accorde merveilleusement avec une fondue au fromage (plus classique) ou encore avec les cuisines du monde et les mets épicés ou sucrés salés (cuisine marocaine, asiatique, plats indiens au curry).
Laissez aller votre créativité
-
"Maple Old Fashioned"
Le Maple Old Fashioned est un cocktail savoureux et équilibré, avec une finale d'érable qui se marie parfaitement avec le parfum d'un bitters.
Il est idéal pour les soirées d'automne ou pour accompagner un repas. N'hésitez pas à varier les ingrédients ou les dosages selon vos goûts.
Ingrédients :
- 2 oz de Sével doux
- 1/2 oz de sirop d’érable
- 3 gouttes d'Angostura bitters
- 1 rondelle de citron
Préparation :
Dans un verre à mélange, ajoutez le sirop d'érable et les gouttes de bitters.
Ajoutez le Sével Doux et remuez bien.
Ajoutez de la glace pilée dans le verre.
Garnissez avec une rondelle de citron et servez immédiatement.
-
"Laurentian Fizz"
Le Laurentian Fizz est un cocktail rafraîchissant et aromatique,
avec des notes de gin artisanal, de thym sauvage, d'épinette et d'érable qui se marient parfaitement. Il est idéal pour les soirées d'été ou pour accompagner un repas. N'hésitez pas à varier les ingrédients ou les dosages selon vos goûtsIngrédients :
- 2 oz de gin artisanal
- 1 oz d'infusion au thé du labrador
- 1/2 oz de jus de limette
- 1/2 oz de sirop d’érable aux conifères
- Infusion de thym
Terminer de remplir le verre avec un PetNat acéricole, des feuilles de thym sauvage ou de thé du labrador pour garnir.
Préparation :
Dans un shaker, mélangez le gin, le sirop de thé, le jus de
limette, le sirop aux conifères et le sirop de thé de thym sauvage.Ajoutez de la glace et secouez énergiquement pendant environ
10 secondes.Versez le mélange dans un verre à highball rempli de glace.
-
Bitter de la forêt québécoise
Voici une recette pour faire un bitter maison à base d'ingrédients de la forêt laurentienne.
Il peut être utilisé dans de nombreux cocktails, comme dans un Old
Fashioned ou un Manhattan.Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de feuilles de cèdre
- 4 cuillères à soupe de feuilles de gentiane ou du poivre de
sichuan plus facile à trouver - 2 cuillères à soupe de feuilles de cassis
- 6 cuillères à soupe de zeste d'agrumes (essayez les fraises
vertes si vous le pouvez!) - 2 cuillères à soupe de cannelle
- 2 cuillères à soupe de clous de girofle écrasés au mortier
- 2 cuillères à soupe de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe de quatre-épices en poudre
- 2 tasses d'alcool à 40% d'alcool (comme de la vodka ou du gin)
- 2 tasses de sirop d’érable aux conifères
Préparation :
Dans un grand bocal en verre, mélangez tous les ingrédients
secs.Ajoutez l'alcool et le sirop d'érable. Mélangez bien.
Fermez le bocal et laissez macérer dans un endroit sombre
pendant 4 à 6 semaines, en remuant le mélange de temps en temps.Filtrez le mélange à travers un tamis ou un filtre à café
pour enlever les solides.Versez la liqueur dans des bouteilles en verre propres et
sombres.Votre bitters maison est maintenant prêt à l'emploi !